Comment identifier un termite

-1-
Examiner
les caractéristiques physiques

Attrapez un insecte si possible

Les termites ressemblent à des fourmis et vous devez les observer de près pour faire la différence entre les deux. Si possible, attrapez un de ces insectes pour l’examiner de près en utilisant une loupe ou un objet similaire. Vous pouvez l’attraper en la saisissant doucement entre votre pouce et votre index.

  • Mettez-le dans un récipient comme un bocal en verre pour l’examiner.
  • Vous pouvez toujours examiner un termite mort, mais il sera plus facile de l’observer s’il est vivant. Attrapez-le avec précaution pour éviter de le tuer.

Image module

Observez les ailes et les antennes

Les termites ont des ailes et des antennes différentes de celles des fourmis. Vous pouvez savoir que vous avez attrapé un termite et pas une fourmi en examinant ses deux parties de son anatomie.

  • Les termites possèdent quatre ailes. Toutes les quatre ont la même taille que le corps de l’insecte. Les ailes des fourmis sont de tailles différentes.
  • Les termites ont deux antennes droites. Les antennes des fourmis sont plutôt recourbées.

Image module

Comptez les pattes

Si vous arrivez à vous rapprocher suffisamment pour compter les pattes de l’insecte, faites-le. Les termites en ont six. Leurs pattes sont courtes et trapues.

Image module

Sachez qu’il y a différents types de termites

Il en existe de trois types : les termites avec des ailes, les ouvrières et les soldats. Si vous voyez différents types d’insectes autour de votre maison, vous avez peut-être différents types de termites dans vos murs.

  • Les termites ailés sont marron foncé ou noirs. Ce sont probablement celles que vous allez trouver et observer.
  • Les ouvrières n’ont pas d’ailes, mais elles ont six pattes et les mêmes antennes. Elles sont plutôt blanches et parfois transparentes.
  • Les soldats n’ont pas d’ailes et sont d’une couleur plus marron. Ils ont des pinces au niveau de la tête, mais aussi des antennes et six pattes.

Image module

Remarquez la taille

Vous n’avez pas besoin de mesurer le termite, cela va aussi être difficile. Cependant, essayez d’avoir une idée de sa taille. Les termites font un petit peu moins d’un centimètre.

Image module

-2-
Observer
les signes de l’infestation

Observez des changements à la maison

Les termites peuvent provoquer de gros dégâts. Dans le cas d’une infestation, vous pourriez remarquer des signes de dégâts. Le bois pourrait sonner creux lorsque vous frappez dessus. Vous pourriez aussi remarquer que le plancher et le plafond s’affaissent. Le bois qui s’effrite ou la peinture qui s’écaille pourrait aussi indiquer une infestation.

Image module

Écoutez le bruit des termites

Vous allez souvent entendre les nouveaux occupants avant de les voir. Les soldats tapent souvent leur tête à l’intérieur des murs. Si vous entendez comme si l’on tapait dans les murs, cela pourrait être un signe de la présence de termites.

Image module

Surveillez la présence d’excréments

Ils vous signalent aussi que des termites ont envahi votre domicile. Ils ressemblent à de petites boulettes et ils pourraient apparaître près des murs et d’autres lieux où les termites se regroupent. Si vous les voyez s’accumuler, vous savez qu’il y a une infestation.

Image module

Observez des tubes de terre sur les murs

Les termites construisent souvent des tubes de terre et de boue sur les murs. Ils les protègent de leurs prédateurs. Si vous voyez ces petits tubes contre les murs de votre maison, en particulier à l’extérieur, vous savez qu’il y a des termites. Ils ont l’air d’être faits d’argile et ils ont une couleur marron foncé.

  • Les termites construisent souvent ces tubes pendant la nuit, c’est pourquoi vous pourriez les voir apparaître le lendemain matin.

Image module

-3-
Gérer
une infestation

Choisissez avec soin une société d’extermination

Une infestation de termites peut provoquer des dégâts considérables chez vous. Vous devez la faire traiter rapidement par un professionnel. Choisissez une compagnie reconnue d’extermination si vous pensez avoir des termites.

  • Assurez-vous que cette société possède toutes les autorisations nécessaires pour exercer. Il existe aussi peut-être dans votre pays une association des sociétés d’extermination, jetez-y un œil.
  • Contactez deux ou trois sociétés différentes pour obtenir un devis. L’extermination de ces insectes va vous coûter cher, c’est pourquoi vous devez être sûr de faire la meilleure affaire.
  • Les termites provoquent des dégâts, mais elles les provoquent lentement. Vous pouvez prendre le temps de choisir une société de qualité. Si le représentant essaye de vous faire peur pour vous forcer à signer rapidement le contrat, ce n’est pas une bonne société.

Image module

Discutez des options de traitement

On traite généralement l’infestation avec des pesticides. Même si les pesticides utilisés ne doivent pas présenter en général de risques pour la santé, si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits chimiques, vous pouvez essayer d’autres options. Discutez d’autres solutions avec un représentant avant de décider du traitement le plus approprié pour vous.

  • En plus de décider entre les appâts et les vaporisateurs, vous pouvez aussi discuter de la surface à traiter. Parfois, il est possible de se débarrasser des termites en faisant quelques traitements ciblés ou en traitant le pourtour de la maison. D’autres fois, il faudra traiter toute la maison.

Image module

Suivez les instructions en ce qui concerne le traitement

Lorsqu’ils vont utiliser des produits chimiques, la société d’extermination va vous donner des instructions spécifiques. Vous allez peut-être devoir rester loin de chez vous pendant un moment ou sortir aussi vos animaux domestiques. Vous devriez aussi consulter un médecin si vous souffrez d’une maladie que les produits chimiques utilisés pourraient faire empirer.

Image module

N’essayez pas de régler l’infestation vous-même

Le traitement est quelque chose de compliqué qui demande des compétences très pointues. En aucun cas vous ne devez essayer de le faire vous-même. Vous devez toujours discuter avec un exterminateur professionnel pour connaitre vos options de traitement.

Image module

Conseils

  • Donnez un spécimen à un professionnel. Vous pouvez demander à l’exterminateur d’examiner un des spécimens ou vous pouvez trouver près de chez vous des agences qui peuvent vous indiquer de quoi il s’agit. Vous pouvez aussi contacter le département d’entomologie dans une université près de chez vous pour vous aider à l’identifier.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •