Portez des gants de cuir afin de vous protéger contre la rage. Ouvrez une porte ou une fenêtre, car la bête ne cherche qu’une façon de sortir. Laissez la porte ouverte pour que le mammifère volant ait la voie libre. La bête sentira peut-être l’air frais et sortira.
Comment attraper une chauve souris
Prenez garde de la manipuler à main nue

Laisser la atterrir
Laissez-lui la voie libre et attendez qu’elle atterrisse.

Attrapez la bête lorsque nécessaire
Si elle est assez basse, déposez délicatement une serviette sur elle. Elle ne pourra pas s’envoler. Ce geste ne devrait pas la blesser.

Ramasser la serviette
La bête qui a peur émettra des cliquètements. Mieux vaut supposer qu’elle tentera de mordre à travers la serviette alors vous devriez porter des gants de cuir ou même des mitaines isolantes.

Si elle est trop haute, amener doucement la chauve-souris à descendre
Si elle se réfugie en hauteur sur un mur ou le plafond, tentez de l’emprisonner à l’aide d’une boite à café ou un contenant en plastique. Puis, glissez doucement le couvert entre la petite bête et le mur en prenant soin de ne pas la pincer. Gardez le contenant le plus près possible de la surface.

Apporter la chauve-souris emprisonnée à l’extérieur
Fermez la porte pour éviter que la bête retourne accidentellement dans la maison. Placer la serviette ou le contenant sur le sol à une bonne distance de la maison.

Libérez la chauve-souris délicatement de sa prison
Éloignez-vous et observez. Elle tentera de faire quelques bonds et s’envolera. Les chauve-souris prennent difficilement leur envol du sol.

Si elle semble épuisée, aidez-la
Lorsque la chauve-souris est épuisée ou trop effrayée pour prendre son vol, placez-la près d’un arbre. Elle escaladera le tronc et se laissera tomber pour s’envoler.

Évitez de manipuler la chauve-souris à main nue
Portez des gants de cuir. Prenez la bête sans serrer et déposez-la sur le tronc. Elle s’agrippera à l’écorce et grimpera.

Ouvrez la porte et allumez la lumière extérieure
Éteignez la lumière dans la pièce et allez au fond. Grattez le fond d’un contenant de yogourt vide ou autre. Les ondes sonores permettront à la chauve-souris de distinguer le contour de la porte et elle sortira d’elle-même. Elle chassait probablement un insecte lorsqu’elle est entrée dans la maison.
