Identifiez les rongeurs en fonction des déjections que vous trouvez. Les déjections de souris font 0,5 cm de long et ont des extrémités pointues. Celles des rats font 1 à 2 cm de long et ont une forme assez rectangulaire ou proche d’une saucisse. Les déjections d’écureuils font 1 cm de long, ont des bords arrondis et sont reconnaissables au fait qu’ils deviennent plus clairs avec le temps.
Comment attraper un rat
-1-
Identifier
les rongeurs dans la maison
Sachez quels types de rongeurs vous avez chez vous

Sachez contre quel type de rat vous allez vous battre
On distingue couramment 2 types de rats. Le rat brun (ou surmulot) est le plus répandu. Il fait 15 à 25 cm de long, a une fourrure gris-brun et une queue plus courte que son corps. En intérieur, il vit dans les sous-sols et les parties inférieures des bâtiments. Le rat noir (ou rat des greniers) est plus petit. Il fait 15 à 20 cm de long, a une fourrure noire ou gris foncé et une queue plus longue que son corps. En intérieur, il vit dans les greniers, dans les vides au-dessus des plafonds et dans les parties supérieures des bâtiments.

Choisissez un appât
Choisissez un appât en fonction du type de rongeur que vous avez. Le beurre de cacahouète est l’idéal, car il attire tous les types de rongeurs. Certains types d’appât sont également plus efficaces à certaines périodes de l’année.
- Pour les rats bruns, utilisez du sandwich, du bacon, de la viande séchée ou du beurre de cacahuète.
- Pour les rats noirs, utilisez du beurre de cacahuète, des fruits secs ou des baies.
- Pour les souris, utilisez du beurre de cacahuète, du chocolat, de l’avoine ou des matériaux pour construire leur nid, comme une ficelle. En automne et en hiver, la femelle souris cherche activement de quoi construire son nid. À ces périodes de l’année, piégez-la avec de la ficelle, du coton et des objets similaires.
- Pour les écureuils, utilisez du beurre de cacahuète, des noix, des grains, des graines et des fruits et légumes tendres.

Sachez quelles différences de comportement existent entre les rongeurs
En plus de préférer certains types d’appât, les rats et les souris ont des tempéraments très différents qui conduisent à de nombreuses différences comportementales. Les rats sont naturellement méfiants alors que les souris sont plus curieuses. Considérez également les comportements saisonniers. Piégez les écureuils tard au printemps et tôt en hiver pour éviter leur reproduction.

-2-
Utiliser des moyens de lutte
contre les rongeurs
Utilisez des pièges assommoirs
Les pièges assommoirs électroniques sont considérés par beaucoup comme la méthode la plus efficace pour éliminer les souris et les rats de la maison. Ils ne présentent aucun risque pour les non-rongeurs et sont faciles à installer comparés aux autres pièges. S’ils coutent plus cher, ils sont le moyen le plus rapide de se débarrasser des souris et des rats et sont le type de piège assommoir le plus humain (toutefois, les pièges à capture vivante sont la meilleure façon de chasser les écureuils de la maison.)
- Il y a des pièges assommoirs que vous pouvez utiliser pour piéger les souris sans avoir besoin de les voir ou de les toucher.

N’utilisez pas de poison
Les rongeurs empoisonnés vont mourir à l’intérieur de vos murs ou dans votre grenier et causer des odeurs désagréables, difficiles à éliminer. Par ailleurs, les poisons sont dangereux pour les animaux domestiques et les enfants. Étant donné l’efficacité et la sécurité des pièges, il n’est pas nécessaire d’utiliser des poisons pour débarrasser votre maison des rongeurs.

Utilisez la bonne quantité d’appât
Peu importe le type de piège utilisé, vous devez attirer les rongeurs avec la bonne quantité d’appât. Celle-ci varie en fonction du piège et du rongeur à éliminer.
- Pour les rats, laissez les pièges avec une petite quantité de nourriture dans un endroit très infesté pendant quelques jours. Les nuisibles s’habitueront à la présence des pièges.
- Étant donné que les souris sont plus curieuses, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des pièges pré appâtés. Utilisez de très petites quantités d’appât quand vous attirez les souris pour être sûr qu’elles entrent dans le piège.
- Pour les écureuils, utilisez beaucoup d’appât, car vous devez les attirer dans un piège à capture vivante.

Utilisez beaucoup de pièges
C’est extrêmement important. Prévoyez plus de pièges que vous ne pensez avoir besoin. Il y a certainement plus de rongeurs que vous ne pensez. Cela est vrai pour les rats et les souris. Ils se reproduisent tellement vite que les professionnels recommandent une douzaine de pièges pour chaque rongeur aperçu. Continuez à placer des pièges tant que vous voyez des signes de leur présence.

Placez des pièges le long des murs
Les rongeurs empruntent des chemins se trouvant presque toujours à la base des murs, des comptoirs de cuisine et des structures verticales similaires. Placez les pièges perpendiculairement aux murs où vous voyez des rats et des souris. Mettez-en également aux endroits où vous suspectez leur présence. Sur les chemins qu’ils ont l’habitude d’emprunter, placez 2 pièges côte à côte pour attraper ceux qui sauteraient par-dessus le premier.
- Pour les écureuils, placez les pièges le long des murs dans le grenier ou dans le vide sanitaire, aux pieds des arbres autour de la maison et directement sur votre toit. Pensez notamment aux arbres ou câbles électriques pouvant servir de chemin vers votre maison.

Vérifiez régulièrement vos pièges
Videz les pièges, remplacez les appâts et remettez-les rapidement à leur place. Si un leurre spécifique fonctionne, réutilisez-le. Néanmoins, variez les appâts de temps à autre pour les rendre encore plus attrayants. Par exemple, passez régulièrement d’un type d’aliment à un autre ou, avec les souris, remplacez la nourriture par des matériaux pour construire leur nid.
- Vérifiez 2 fois par jour les pièges à capture vivante. Les rongeurs piégés mourront rapidement à cause du stress.

Éloignez les enfants des pièges
Tenez les enfants et les animaux domestiques loin de tous types de pièges. C’est important non seulement pour leur sécurité, mais également pour l’efficacité des pièges. Ne touchez pas aux animaux domestiques avant de poser un piège, car leur rôdeur fera fuir les rongeurs.

-3-
Utiliser des pièges
à capture vivante
Sachez que les pièges à capture vivante sont moins efficaces
Si attraper et relâcher les souris et les rats reste la méthode la plus humaine de s’en débarrasser, ils essayeront sans nul doute de revenir chez vous. S’ils n’arrivent pas à rentrer, ils mourront probablement dehors.
- Si vous relâchez un rongeur (des souris et des rats) dehors, faites-le à au moins 1,5 km de votre maison. Les écureuils doivent être relâchés à 6 ou 8 km de chez vous.

Sachez quels types de pièges à capture vivante utiliser
Utilisez des pièges à capture vivante pour les écureuils. Le type de piège le plus courant est une structure en forme de cage avec une porte à clapet. Certaines entreprises spécialisées en proposent différentes tailles et différents modèles. Ces pièges sont considérés comme les plus efficaces pour attraper les écureuils, mais vous pouvez également vous en servir pour les rats.
- Pour les souris, utiliser un piège doté d’une porte rotative permet d’en attraper plusieurs d’affilée. Victor fabrique différents modèles plus petits et conçus pour piéger les rongeurs de cette manière. Étant donné qu’ils permettent d’attraper plusieurs souris (parfois plus d’une douzaine !) sans avoir besoin d’être vidés, ils nécessitent également moins d’entretien.

Essayez un piège fait maison
Un type de piège particulièrement abordable consiste à utiliser un tube en carton comme ceux utilisés pour enrouler le papier toilette. Essayez cette méthode si vous pensez avoir des souris dans votre cuisine. Aplatissez un côté du tube pour avoir un tunnel en forme de demi-cercle.
- Positionnez le tube de manière à ce qu’une de ses extrémités pende sur le bord du plan de travail.
- Placez un seau ou une corbeille sous l’extrémité du tube.
- Placez une friandise à l’extrémité du tube qui pend au bord du plan de travail. La souris va s’engouffrer dans le piège et tomber dans le réceptacle en essayant d’attraper l’appât.

N’utilisez pas de pièges collants
Si les pièges collants semblent plus humains parce qu’ils ne tuent pas tout de suite les rongeurs, ils sont au contraire très cruels. Les animaux vont ronger leurs membres pour se détacher ou mourir lentement.
